Francis Beaulieu, luthier Facteur de violes et d'instruments baroques

C’est en 2001, à l’âge de 19 ans, que j'ai eu mon premier contact avec la viole de gambe. J’étais alors étudiant en musique, et cet instrument m’a tout de suite fasciné. Je m’intéressais depuis quelques années déjà à la lutherie et au travail du bois en général, et j’ai entrepris de me fabriquer une viole. Ce fut évidemment un projet long et parsemé d’embûches, mais qui a fait naître en moi une véritable passion: les instruments baroques.

Quelques années plus tard, j’ai eu la chance d'étudier la viole avec la virtuose Margaret Little. Ce fut une expérience mémorable, qui a confirmé mon amour pour cet instrument et mon désir d’en fabriquer.

Ayant appris la lutherie en autodidacte, j’ai vite développé un esprit critique envers mon métier, qui me pousse à vouloir sans cesse améliorer ma connaissance et ma compréhension de l’art de la lutherie et de son histoire. En étudiant les instruments et les écrits des grand luthiers et théoriciens du passé, j'ai pu comprendre leurs techniques et bénéficier de leur savoir-faire. Ainsi, j’utilise les mêmes méthodes que les anciens maîtres, et mes instruments sont construits dans le même esprit que les modèles anciens dont ils s’inspirent.

Je me spécialise dans la fabrication d'instruments destinés à la musique ancienne: viole de gambe, violon, alto et violoncelle baroques, basse de violon, violone, viole d’amour, ainsi que des instruments médiévaux et de la Renaissance. J’offre une vaste sélection de modèles reflétant la multitude des styles musicaux et des écoles de facture de l’Europe des 16e, 17e et 18e siècles. Mes instruments sont entièrement fabriqués à la main dans mon atelier, avec le plus grand soin, en utilisant les bois les plus fins et des techniques anciennes.